Chez Gentleview, l’agence de référencement site web a Lyon, nous partageons l’amour de la narration. Une bonne histoire attire l’attention, retient l’attention et reste dans les mémoires – c’est la référence en matière de communication. C’est pourquoi le storytelling est à la base de nos stratégies professionnelles, tant pour nous que pour nos clients. Mais il n’est pas toujours facile d’inventer une histoire captivante.

Nous connaissons tous des crises d’imagination de temps à autre, qui se matérialisent souvent sous la forme d’un blocage de l’écriture. Dans notre métier, il faut produire des mots pour raconter des histoires, mais parfois les mots ne viennent pas. Ne vous laissez pas intimider par le vide impressionnant d’une page blanche. Grâce aux pratiques et conseils suivants, faciles à mettre en œuvre, vous pouvez augmenter votre productivité et perfectionner votre art, qu’il s’agisse de communiqués de presse, de blogs, de textes pour le web, de scripts ou d’articles. Pour que votre source d’inspiration continue de bouillonner, pratiquez l’art de la créativité consciente.

Lisez

L’écriture peut parfois ressembler à une bataille, car vous vous battez avec vos idées (ou vous essayez désespérément de les convoquer). Pour contrer cette tension, posez le clavier et prenez un livre. La lecture est le moyen le plus efficace de libérer la créativité et d’améliorer passivement votre écriture. Elle vous expose à de nouvelles idées, à un vocabulaire inconnu et à des styles différents, et le simple fait d’absorber le point de vue de quelqu’un d’autre vous fait sortir de la chambre d’écho de votre propre esprit.

Pensez à ce que vous aimez lire, puis demandez-vous pourquoi. Est-ce de la prose descriptive ? Du lyrisme ? Un rythme effréné ? Un minimalisme à deux mains ? Un ton nerveux ? Ce qui résonne dans votre lecture doit vous guider dans votre écriture.

Réservez chaque jour du temps pour lire quelque chose pour le plaisir : articles sur l’industrie, bulletins d’information, chapitres d’un roman, bandes dessinées, critiques de musique ou de cinéma, poèmes, articles d’opinion, blogs. L’objectif est d’intégrer la lecture dans votre routine quotidienne. Cela vous permettra d’enrichir votre arsenal créatif.

Laissez-vous aller

Pour beaucoup d’écrivains, l’un des freins à la créativité vient du fait qu’ils cherchent à être trop parfaits trop tôt dans le processus. Ils s’attardent sur chaque mot ou se fixent sur l’élaboration d’une première phrase étonnante. Un tel examen minutieux dès le départ entrave le progrès, car pour bien écrire, il faut souvent commencer par éliminer les mauvais textes.

Au lieu de perdre du temps à corriger méticuleusement des mots, des phrases, voire des paragraphes entiers qui risquent de toute façon d’être coupés lors de la révision, il est préférable de commencer en douceur. Laissez vos idées couler. Commencez simplement à taper et occupez-vous de la révision plus tard.

Vous avez du mal à vous lancer ? Essayez de vous donner une idée originale et de l’intégrer à votre travail. Par exemple : Pensez à une chanson qui a une signification particulière pour vous. Où l’avez-vous entendue pour la première fois ? Vous procure-t-elle une certaine sensation ? Vous rappelle-t-elle un souvenir particulier ? Commencez à écrire sur cette chanson et essayez de la relier à la tâche à accomplir, même si les deux peuvent sembler incongrus.

Ce qui commence comme un exercice totalement aléatoire de concepts sans rapport peut ouvrir des voies surprenantes vers l’élaboration d’un récit unique et authentique. Les auteurs de fiction utilisent couramment des techniques similaires pour amorcer leur travail, et elles sont tout aussi utiles pour la rédaction de documents commerciaux.

Entendre des voix

Entendre des voix n’est généralement pas considéré comme une bonne chose, mais lorsqu’il s’agit de votre écriture, cela peut être un outil inestimable. Le ton est un aspect essentiel de tout contenu, dicté par le support, le sujet, le public, l’objectif et la marque. Pour trouver le bon ton pour un projet particulier, il peut être utile d’imaginer une voix distincte dans votre esprit et de la canaliser dans votre écriture.

Collaboration

Tout ce que vous écrivez sera meilleur si vous laissez quelqu’un que vous respectez le lire, écouter ce qu’il a à dire et l’adapter en conséquence. Bien que l’écriture puisse être une activité solitaire, la narration est une affaire de communication qui, par définition, nécessite l’échange d’idées. Acceptez-le.

Alignez les suspects habituels

Fixez une date limite et préparez le terrain. Lorsque le moment est venu de produire, utilisez ces conseils éprouvés pour vaincre le blocage de l’écrivain :

  • Faites le vide dans votre tête : Allez faire un tour dehors, étirez-vous, respirez profondément, prenez un verre d’eau, mettez-vous à l’aise.
  • Éliminez les distractions : Faites taire les alertes, réglez votre statut sur occupé, quittez votre courrier électronique, fermez votre navigateur, cachez votre téléphone.
  • Prenez un moment pour visualiser : Passez en revue vos notes, invoquez la voix appropriée, déterminez ce que vous devez communiquer et à qui.
  • Commencez à taper : C’est aussi simple que ça. Sérieusement, allez-y !

Il existe des milliers de livres, de blogs et de programmes de formation réputés, consacrés à une meilleure exécution des principales tactiques de narration, et c’est très bien ainsi. Mais pour bien raconter une histoire, il faut de l’imagination. Et pour que la muse reste en service, vous devez la traiter avec respect. L’inspiration ne tombe pas du ciel, comme on le croit souvent. Comme toute chose, elle voyage plus librement lorsqu’elle a un chemin. Nous traçons ce chemin à travers l’art de la créativité consciente.

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